Biographie

Je suis née le 20 Mars 1991 à Paris, la veille du Printemps. D’origine Hollandaise par mon père et Malgache par ma mère.
Mon nom est Hollandais et signifierait fleur de bruyère.

Sensible et timide pendant mon enfance, je me suis vite réfugiée dans le dessin et par la suite, dans la peinture.
Je vais vous parler un peu de mon histoire et de mon cursus artistique.

Mon style a toujours été orienté vers l’imaginaire, la nature, les exoplanètes, la science-fiction et le rêve.
J’ai aussi un grand intérêt pour l’astronomie, les étoiles, l’immensité de l’univers de formes et de couleurs qui me font voyager mentalement très loin dans l’espace ainsi qu’à l’inverse l’infiniment petit. Des lectures à ces sujets ont contribué à nourrir mon imagination.

Figurative ou abstraite, ma peinture évoque mes images intérieures et le monde qui m’entoure, imbriqué et recomposé en une création nouvelle.
J’ai été inspirée par de nombreux artistes dont les tableaux faisaient écho en moi : Vincent Van Gogh, Salvador Dali, Moebius, Caspard David Friedrich et les gravures de Gustave Doré pour ne citer qu’eux.

J’ai commencé à peindre à l’Acrylique, la gouache, puis à la peinture à l’Huile et depuis 2014 j’ai découvert l’aquarelle et j’utilise aussi par moments les pastels.

Mes débuts

J’ai grandi en région parisienne et ai vécu une bonne partie de mon enfance seule avec ma mère, un peu avec mon père et beaucoup avec mes grands-parents paternels. Toujours un crayon à la main j’ai appris à développer mon sens artistique et ma sensibilité auprès de mon grand-père qui m’affirma dans cette voie.
Il m’emmenait, dès mon plus jeune âge, voir des expositions ainsi que ses amis artistes, et me permettait d’utiliser son atelier au rez-de-chaussée de sa maison me fournissant feuilles, toiles, pinceaux et chevalet.
Cet atelier a été mon refuge pendant de nombreuses années.

Vers 10 ans mon père m’inscrivit à l’atelier de peinture du Beffroi de Cormeilles pour mes loisirs du mercredi après-midi.
Montrant des facilités pour le dessin et la peinture Françoise B ma professeure, le remarquant, me permit de passer dans le cours supérieur en très peu de temps.
Initialement intimidé par l’artiste enseignant, William Castano, celui-ci devint rapidement mon artiste référent, mon Maître qui me fit grandir dans ce monde de l’Art : il a été le guide de ma créativité.

Tous les mercredis après-midi, je me rendais dans son atelier où il me laissait m’exprimer ; librement je peignais mes pensées. Avec toujours en fond sonore de la musique classique permettant de me plonger dans ma peinture. Rapidement, William me laissa la chance d’exposer mes œuvres au Salon d’Art de Cormeilles en Parisis avec d’autres jeunes artistes en présence de la Mairesse.

Quelques années après, arrivée en Première, je choisis la section Littéraire avec Arts plastiques au Lycée Claude Bernard ; 5h par semaine, ainsi que l’option facultative de 3h auprès de Michel Perillat, mon professeur. J’avais beaucoup de temps pour m’exprimer chaque semaine, et ai bénéficié d’une excellente formation et découverte d’artistes lors de ses cours emprunts de bienveillance.
L’atelier d’Art-Plastiques situé au dernier étage de l’établissement était spacieux et très éclairé par de grandes fenêtres avec une impressionnante hauteur sur plafond.

Un véritable atelier d’artiste en plein cœur d’un Lycée.

La poursuite des études

Apres mon bac littéraire je décidai d’intégrer la prépa aux Ecoles D’Art « Les Arcades » située à Issy les Moulineaux.
Avec les autres élèves de ma prépa de 2010 nous fîmes une exposition de fin d’année durant laquelle j’exposais un dessin très grand format réalisé entièrement au crayon. Mon style de dessin orienté vers les paysages imaginaires extraterrestres interpella, et attira notamment l’attention d’un artiste ; Yvon Mutrel , directeur d’une galerie d’art à Antony.

Il décida de m’inviter à participer à l’exposition « A Dessein les tendances de l’art Contemporain« . J’y participais auprès d’artistes reconnus, et en fus honorée. J’entrai à la même période en première année à l’Ecole d’art de Limoges, l’ENSA ou je fus reçue brillamment au concours d’entrée.

Après avoir fini ma troisième année et obtenu mon DNAP je quittais l’ENSA et interrompit mes études. Je revins sur Paris et réalisai un Service Civique auprès des personnes sénior où je suis bénévole actuellement pour des ateliers de loisirs créatifs.

Trouver sa voie ?

Cherchant ma voie, j’ai rencontré une jeune femme avec qui je partage une sensibilité commune et qui m’a appris à m’ouvrir un peu plus aux autres.
J’ai participé avec elle à une exposition commune du 19 Novembre au 14 Décembre 2019 Au CIDJ, 101 Quai Branly à Paris.

 « ANTRE DEUX » Hélène Le Dauphin & Karen Heyblom

Je n’ai jamais cessé de peindre et de dessiner, cherchant toujours à affirmer mon style et univers.

J’ai repris depuis peu avec assiduité les cours de peinture de William Castano afin de me perfectionner.
Cette reprise de contact et les ateliers de William me donnent de la stabilité, l’impression de trouver des repères qui me rassurent, une sensation réconfortante d’immuabilité à l’heure d’épreuves personnelles difficiles.

J’espère développer mon Art, trouver des lieux d’exposition et y exposer de nouveaux tableaux, rencontrer d’autres artistes et continuer à avoir des idées et à voir de la beauté dans chaque petite chose de la vie.

Sont publiés sur ce site quelques une de mes peintures, dessins ainsi que quelques photographies. Si ma sensibilité et mon travail artistique vous plaisent ou vous interrogent vous pouvez me contacter via l’onglet dédié.

En vous remerciant de m’avoir lue jusqu’au bout et au plaisir de vous rencontrer un jour.

Karen Heyblom